COMMENT FABRIQUER UN PANSEMENT DENTAIRE MAISON
Si vous vous sentez une âme de dentiste et que vous voulez vous dépanner rapidement en l'absence de votre dentiste,vous pouvez essayer de confectionner un pansement dentaire maison.
Réaliser un pansement dentaire soi même est à la portée de tous avec un minimum d'habileté.
Avant la commercialisation par l'industrie dentaire des pansements dentaires prêt à l'emploi,les dentistes préparaient eux mêmes ces produits. Dans le jargon dentaire ,celà s'appelait un eugénate.
Les assistantes dentaires le préparaient au début de la journée dans une quantité non négligeable,pour pouvoir obturer au moins un quarantaine de dents provisoirement.Ce pansement avait des qualités remarquables.
- Excellente adhésion à la dent.
- Une durée de conservation de 24heures.
- Un prix de revient extrêmement modique.
Comment préparer un pansement dentaire soi même?
La recette du pansement
La recette est extrêmement simple.
- Il faut uniquement se procurer deux ingrédients que l'on peut trouver en pharmacie ou sur le net :de l'eugénol et de l'oxyde de zinc.Si vous ne trouvez pas de l'eugénol ,vous pouvez le remplacer par de l'huile essentielle de giroflier.
- Il faut déposer deux ou trois gouttes d'eugénol sur un base plate ,pour pouvoir réaliser le mélange.Ensuite ,incorporer petit à petit l'oxyde de zinc à l'eugénol et le mélanger avec une spatule plate jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme,consistance mastic ce qu'on appelle aussi du plâtre à dent.
Le prix de revient de ce pansement est assez faible ,de l'ordre d'une dizaine d'euros et vous aurez une quantité qui vous permettra de faire des pansement dentaires vous même pendant de longues années,jusqu'à la date de validité des dits produits.
Si vous préférez ne pas réaliser un pansement dentaire vous même ,sachez qu'il existe soit en pharmacie soit sur le net ,des pansements dentaires prêt à l'emploi comme celui ci:Fermadent
Leave a comment
Log in to post comments