Le goût chez le porteur de prothèses dentaires.
Catégories de blogs
Blog Search
Amalgame ou composite
Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+>
AMALGAME DENTAIRE OU COMPOSITE:QUEL CHOIX
L'amalgame
Il a toujours les mêmes avantages et inconvénients.Les deux avantages que l'on peut lui décerner sont d'être d'un coût modique et d'une durée de vie relativement longue.Inconvénient:inesthétique au possible
Economique:comme le tarif d'une obturation est fixé par la nomenclature des actes professionnels erigé par la Sécurité Sociale ,celle ci optera pour l'obturation la moins chère.Les chirurgiens dentistes,eux, souhaitent avoir des tarifs plus élévés pour pouvoir mettre en oeuvre des solutions alternatives à l'amalgame mais la Sécurité Sociale s'arqueboute sur des bases techniques datant de 1945.Elle ne prend pas en compte l'apparition des nouveaux composites ou inlays.L'amalgame a toujours bien fonctionné et elle ne veut pas remettre en cause son éventuelle toxicité et comme le déficit de la Sécurité Sociale est chronique ,tout laisse à penser que cette solution n'est pas prés de se modifier à part un scandale sanitaire dû à l'amalgame,mais aucune étude n'a pu mettre en évidence la relation mortalité et ingestion des vapeurs de mercure dûe aux amalgames dentaires.On sait que le mercure est toxique,donc les vapeurs aussi.
Pour l'anecdocte,pendant mes études,j'avais été surpris par une histoire qu'un de nos professeurs nous avait relaté.
Un dentiste d'une quarantaine d'années était décédé suite à une intoxication mercurielle.Suite à son décés,il y a eu enquête poussée pour comprendre pourquoi il avait pu contracter une telle intoxication avec une telle dose de mercure dans le sang.Bien que tous les dentistes à l'époque faisaient leurs amalgames manuellement,c'est à dire qu'ils déposaient quelques gouttes de mercure dans un récipient avec un mélange de poudre contenant du zn,de l'ag et mélangeaient le tout avec un pilon pour former un amalgame.Il n'était pas rare qu'une goutte de mercure s'échappe et tombe sur la paillasse.On pouvait la ramasser, et on la jetait dans le pot à déchets,les préoccupations environnementales n'étaient pas d'actualité.Sauf que l'assistante de ce praticien informa les enquêteurs que son patron jetait d'un revers de main sur le sol les petites gouttes de mercure .Et sa femme de ménage qui passait l'aspirateur conscienseusement aspirait ce mercure qui était nébulisé en vapeur dans tout le cabinet si bien que ce praticien vivait dans une atmosphére huit heures par jour polluée au plus haut point par les vapeurs de mercure.Ce n'est plus possible aujourd'hui car la manipulation du mercure manuellement ne se fait plus ,l'amalgame étant prédosé dans des capsules inviolables que l'on agite dans des machines spécialement prévues à cet effet.
Il est indéniable que le mercure est toxique ,tout est question comme dans tout de dosage. Personellement ,je pense que vu le nombre important de personnes qui n'avaient pas le choix entre amagalme et composite et qui se sont retrouvées avec des quantités importantes d'amalgame , ne les a pas empêché de vivre trés longtemps.
Mais par principe de précaution ,il vaut mieux placer ,je n'ai pas dit remplacer,des composites ou des inlays plutôt que des amalgames,surtout que le coût du composite bien que plus cher est minime pour la rentabilité de l'acte.
Inconvénients:possible relarguage de mercure,totalement inesthétique lors de l'ouverture de la bouche .Il suffit de regarder quelques photos personelles où l'on rit à gorge déployée pour se rendre compte du côté inesthétique des amalgames dentaires .
Les alternatives d'obturation aux amalgames sont des préoccupations de pays riches,car que faire avec les populations africaines dont le système sanitaire est déficient,il vaut mieux obturer encore avec des amalgames que ne pas pouvoir se procurer des composites qui gréverait le budget du dispensaire,l'économe du dispensaire optera toujours pour l'amalgame malheureusement.
J'ai déja vu des inlays sur des incisives centrales ou latérales posés en or jaune ,bien qu'inesthétiques de nos jours,j'ai toujours été perplexe car je n'ai jamais constaté aucune récidive de carie sur ces obturations,ce qui n'arrive jamais avec toutes les différentes obturations,que ce soit amalgame,composite ,inlay céramique ou composite.
On connait la qualité antiinflammatoire de l'argent peut être en est il de même de l'or. Les problèmes de l'or sont le prix,incompatible avec une dentisterie sociale.
Depuis peu des études sur l'utilisation d'un téléphone portable ont démontré que cela augmentait le relarguage de mercure dentaire des amalgames présents. Cette étude iranienne a été conduite à la Shiraz University of Medical Sciences1. Instituée auprès de 14 étudiantes, l'étude a mis en évidence une augmentation significative de la concentration de mercure dans les urines après utilisation d'un téléphone mobile.
L'étude a conclu que les émissions d'ondes éléctromagnetiques augmentait la libération de vapeur de mercure.
Comme tout métal, il n'est pas contestable que n'importe quel métal interfére avec les ondes électromagnétiques. Concernant le plombage, il est curieux de constater que ses composants sont identiques à ceux composant les téléphones portables, à tel point que la récupération des amalgames puisse être recyclé dans les matériaux composant les téléphones portables
Les composites dentaires
La composition des composites dentaires qui sont de plus en plus nombreux offrent une alternative sérieuse à l'amalgame,et la nouvelle génération de chirurgiens dentistes a tendance d'une part convaincu de la nécessité d'abandonner l'amalgame et d'autre part sont soumis à une pression de leurs patients qui n'en veulent plus soit pour des problèmes de toxicité soit pour des problèmes esthétiques,à obturer les dents de leurs patients avec autre chose que l'amalgame ,on ne peut qu'approuver,car le matériau est esthétique et pratiquement invisible sur la dent,d'où son engouement auprès des patients et des dentistes.
On reproche souvent aux composites de se rétracter mais c'est oublier que l'amalgame ayant une densité importante subit lui aussi suite aux changements de température,une glace,une boisson chaude,de grandes variations dimensionnelles.
Donc côté rétraction le composite se rétracte un peu moins ,mais le bord marginal qui fait la liaison avec l'émail n'est pas aussi fin qu'un amalgame posé dans les régles de l'art ,c'est à dire finement bruni sur l'émail adjacent.Donc égalité entre les deux protagonistes au point de vue rétraction et étancheité.
Toxicité:pour ma part je considére que les composites dentaires sont toujours toxiques pour la pulpe,des essais ont été initiés en laboratoire sur des chiens ,en posant des composites sur des caries sans protection pulpaire,et suivant les marques des fabricants,une nécrose aseptique est toujours intervenue à plus ou moins brève échéance.Donc il est impératif si l'on préconise ce mode d'obturation de respecter la protection de la dentine par un fond de cavité performant afin q'aucune molécule chimique ne puisse interférer avec le nerf et il est prudent de faire vérifier ses composites tous les 5 ans.
Si les finances ne sont pas un frein pour le patient,la solution la plus perenne et la plus sûre est sans conteste la pose d'un inlay en composite ou en céramique car inusable et ils sont scellés avec des ciments atoxiques qui sont disponibles actuellement
Mais la céramique est chère,la technique est onéreuse et réservée aux patients fortunés.Les inlays fabriqués avec ce matériau sont scellés à l'aide de résines composites dont les effets ne sont pas tous élucidés;
Leave a comment
Log in to post comments