CIMENT DENTAIRE POUR COURONNE OU BRIDGE 07/09/2015

COURONNE / BRIDGE DESCELLE ! LA SOLUTION DU  CIMENT DENTAIRE ?

 

 

 Il est donc temps de faire le point sur ce qu'il est possible de faire en cas de problème de couronne ou de bridge : en effet, tous ceux qui ont eu un jour à subir les désagréments d'une couronne cassée ou d'un bridge descellé savent combien ce genre d'incident est gênant.


Mais aujourd'hui, il existe le ciment dentaire : ce produit vous sera d'un grand secours si votre couronne ou votre bridge vous fait faux bond. Encore faut-il connaître et comprendre les grands principes des propriétés et fonctionnalités de ce produit fort utile. Nous allons donc vous aider à mieux connaître les avantages et les modes d'utilisation de ce produit qui pourra vous être d'un grand secours le moment venu.

Quand utiliser  le ciment dentaire?

Malheureusement un incident ne prévient jamais. Un caramel trop collant, un morceau de viande trop dur, une mastication acharnée ou le vieillissement du ciment utilisé par votre dentiste favorisent le descellement ou le décollement de votre couronne ou bridge dentaire. Cet incident survient aussi s'il n'y a pas assez de structure de dent pour maintenir la couronne ou si les dents couronnées présentent des caries. Cela arrive très souvent, sans prévenir, et ne présente aucune gravité.

Bien sûr, à juste titre, si cela vous arrive, votre premier réflexe sera d'appeler votre dentiste. Mais il arrive souvent que vous ne puissiez pas obtenir rapidement un rendez-vous, parce que l'agenda de votre dentiste est saturé, ou bien parce vous êtes en vacances, que l'incident s'est produit pendant les fêtes de fin d'année, ou que votre dentiste est lui-même en congés. Toujours est-il qu'en attendant le jour de votre rendez-vous, il vous faut impérativement une solution provisoire.

ciment dentaire


Dans ce cas, quels sont les reflexes à avoir ?

  • Sortez la couronne/le bridge de votre bouche : elle peut être avalée par accident (cela arrive souvent), et cela pourrait causer des infections à votre système digestif.

Si toutefois cela arrivait :

o Contactez votre chirurgien dentiste pour des radios en cas de blocage.

o Adoptez une alimentation riche en fibres (asperge, poireaux…) afin de faciliter le transit du métal dans votre système digestif.

  • Evitez de mâcher sur la dent moignon : elle risque de perdre la forme du bridge/de la couronne ou, si c'est déjà le cas, de se casser davantage.
  • Adoptez une hygiène bucco-dentaire minutieuse : brossage de dents souple et régulier et bains de bouche fréquents, pour éviter tout risque d'infection secondaire.
  • Recourez au ciment dentaire pour les dents si la couronne n'est pas cassée, ce moyen provisoire est très conseillé et fort utile en attendant une refixation chez le dentiste.

 Attention:Il ne faut en aucun cas utiliser de la colle forte, de la superglue ni quelque autre produit non spécialisé. En effet, il y a risques d'inflammation et d'irritation de la gencive, d'endommagement des tissus dentaires ou même d'intoxication !

Pourquoi ai je besoin d'un tel ciment dentaire?

Laisser la dent à libre, en plus de ne pas être esthétiquement adéquat, peut avoir des conséquences néfastes. Le plus souvent, il arrive que la mâchoire subisse une compromission du scellement futur de la couronne :

  • La dent sans couronne se replace dans son espace naturel.
  • Elle touche à plusieurs reprises la dent qui lui fait face.
  • Elle change de forme par la friction et perd sa forme compatible à la couronne ou au bridge.

Il suffit d'une dizaine de jours seulement pour devoir refaire toute la couronne.

Mais en fait,le ciment dentaire,qu'est ce que c'est?

 

En général, le ciment se présente sous forme de gel en tube hermétique. La réaction qui permet la prise (colle) est le résultat de l'intéraction entre un acide (liquide) et une base (poudre).

C'est une substance plutôt mousseuse conçue pour fixer la dent provisoirement (des jours ou des semaines, voire des mois pour les ciments semi-provisoires).

Elle est facile à manier mais demande une certaine précision dans son maniement et des étapes claires pour une bonne application.

Son temps de séchage d'une moyenne de trois à quatre minutes permet de facilement nettoyer les excès de ciment en bouche. Il n'entraîne que très rarement une gêne, une sensibilité ou des incidents postopératoires.

Comment  appliquer le ciment dentaire?

   

o Nettoyez en premier lieu la couronne/ le bridge, en insistant sur l'intérieur. A l'aide d'une brosse à dent, assurez-vous qu'il n'y a pas de dépôts accumulés à l'intérieur.

Pourquoi ? : La couronne ne sera pas fixée comme il le faut à la dent s'il y a des débris.

o Nettoyez le moignon (c'est la dent réduite de manière à accueillir le bridge.)

Pourquoi ? : En plus du risque de collage inconvenable, il risque d'y avoir une infection.

o Nettoyez vos mains ! Elles doivent être le plus propre possible pour éviter toute infection secondaire ou réaction avec le produit.

  • Séchez :

o Séchez la dent et la couronne le plus possible, avec une légère humidification à l'intérieur de la couronne ou du bridge.

Pourquoi ? Le ciment dentaire, pour faire prise, a besoin d'être un peu humide. Attention à ne pas mouiller la pâte que vous ne comptez pas utiliser, elle risque de sécher et ainsi de devenir inutilisable.

  • Positionnez :

o Déposez la dent avec soin sur son moignon de façon à les correspondre.

o Mordez sur la dent et assurez-vous qu'elle est bien placée et ne gêne pas.

o Diminuez avant séchage l'excès de produit qui aurait débordé et n'hésitez surtout pas à replacer la dent si vous sentez qu'il y a excès, que la dent est surélevée, ou qu'elle est mal placée. Attention par la suite, même lorsque la prise sera achevée, à ne pas forcer en mordant, de peur d'endommager la couronne ou le bridge.

o Exercez une certaine pression sur votre mâchoire en mordant du côté de la dent plusieurs fois jusqu'à sentir qu'elle tient bien en place sur son moignon.

On le voit : le domaine dentaire a finalement aussi ses soins d'urgence qu'il faut connaître et ses premiers secours qu'il faut posséder à portée de main. Chez soi ou en voyage, pour limiter ce genre d'incident à des conséquences bénignes, n'oubliez pas d'avoir près de vous votre ciment dentaire indispensable ! Et surtout, gardez en tête que c'est une solution qui demeure provisoire ; il vous faut alors, le plus tôt sera le mieux, consulter votre médecin dentiste traitant pour recoller cette prothèse à caprice.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire