Tout sur l'implant dentaire INFOS CONSEILS 30/10/2015

                  L'IMPLANT DENTAIRE

 

 

Malgré les améliorations des soins dentaires, des millions de Français souffrent d'une perte d'une ou plusieurs dents.La raison principale  venant d'une carie ,d'une fracture etc.. Pendant de nombreuses années, les seules options de traitement disponibles pour les personnes qui avaient perdue une ou plusieurs dents étaient la réalisation de briges ou de prothèses dentaires.Mais, aujourd'hui, les implants dentaires sont désormais  disponibles.En France, environ 400 000 implants sont posés chaque année, avec un taux de succès élevé (90% à 10 ans).

 

Les implants dentaires sont des racines artificielles de remplacement de dents.Les implants fournissent une base solide sur lequelle se greffera une couronne,une dent de remplacement.Cela équivaut à une racine de dent naturelle.

Quels sont les avantages des implants dentaires?

Les avantages des implants dentaires sont nombreux,à savoir:

  • Amélioration de l'apparence.Les  Implants dentaires ressemblent à vos propres racines dentaires. Et parce qu'ils sont conçus pour fusionner avec l'os, ils deviennent permanents.
  • Amélioration de la parole. Avec les prothèses dentaires mal ajustées, les dents peuvent se mobiliser et peuvent tomber au cours d'un repas ou d'une conversation  . Les implants dentaires vous permettent de parler sans avoir le souci que vos  dents peuvent tomber.
  • Un confort amélioré. Parce qu'ils deviennent une partie intégrante de votre corps, les implants éliminent  l'inconfort de prothèses amovibles.
  • Facilité de la mastication .Les prothèses mobiles prothèses peuvent  rendre la mastication difficile. Les implants dentaires fonctionnent comme vos propres dents, vous permettant de manger vos aliments préférés avec confiance et sans douleur.
  • Amélioration de l'estime de soi. Les implants dentaires peuvent vous redonner votre sourire et à vous sentir mieux sur vous-même.
  • Amélioration de la santé bucco-dentaire.Les  Implants dentaires ne nécessitent pas de réduire les autres dents, comme on est obligé lorsqu'on réalise un bridge dentaire. Comme les dents voisines ne sont pas modifiés pour supporter l'implant, vos propres dents restent intactes, et participent  à l'amélioration de la santé buccodentaire à long terme. Les Implants dentaires permettent également un accès plus facile entre les dents, et à l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire.
  • Durabilité. Les implants sont très durables et dureront  de nombreuses années. Avec de bons soins, de nombreux implants durent toute une vie.
  • Commodité. Les implants dentaires évitent le désagrément du retrait des prothèses amovibles, ainsi que la nécessité de mettre de la colle dentaire pour les maintenir en place.

Quel est le taux de réussite des  implants dentaires?

Le taux de réussite des implants dentaires  varie, selon l'endroit où ils sont placés mais, en général, les implants dentaires ont un taux allant jusqu'à 98% de réussite. Avec des soins appropriés (voir ci-dessous), les implants peuvent durer toute une vie.

Qui peut recevoir un implant dentaire ?

 Dans la plupart des cas, toute personne en  assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine peut être considéré comme apte à recevoir pour un implant dentaire. Les patients doivent avoir des gencives saines et assez d'os pour tenir l'implant. Ils doivent aussi avoir une  bonne hygiène buccale et des visites régulières chez le dentiste. Les gros fumeurs, les personnes souffrant de troubles chroniques non contrôlées - tels que le diabète ou les maladies cardiaques - ou les patients qui ont eu une radiothérapie à la région de la tête / cou doivent être évalués sur une base individuelle. Si vous envisagez des implants, parlez-en à votre dentiste pour voir si ils  sont  compatibles avec votre état de santé.

 

Peut-on remplacer toutes les dents par des implants ?

 

Si la dent manquante est très petite et s’il y a vraiment peu de place, un traitement orthodontique pour resserrer les dents sera plus indiqué qu’un implant. Il est également possible de poser 2 implants sur lesquels viendra se fixer un bridge de 4 dents. Cette solution est même parfois préférable à la pose de 4 implants côte à côte qui risqueraient d’être trop serrés, et d’abîmer l’os.

Peut-on les poser à n’importe quel âge ?

C’est plus une question de densité osseuse que d’âge. Suite à l’extraction d’une ou plusieurs dents ou tout au moment de la ménopause, le volume osseux a tendance à diminer. Le chirurgien implantologue demande une radio panoramique et un scanner pour vérifier l’état de l’os. S’il n’y en a pas assez et si la destruction osseuse n’est pas trop avancée, il peut vous proposer une greffe. Il existe également des biomatériaux synthétiques qui permettent d’éviter la greffe osseuse. Enfin, des implants de diamètre ou de longueur réduits permettent dans certains cas, d’éviter la greffe osseuse.

Est-ce que c’est une bonne idée de se les faire poser à l’étranger ?

Les prix sont effectivement plus attractifs par rapport à ceux pratiqués en France. Petit rappel, il faut compter environ 2400€ pour l’implant, la couronne et les différents soins. Et la sécu et les mutuelles ne sont pas très généreuses ! Mais, prudence. On l’a vu, il faut laisser passer plusieurs mois entre la pose de l’implant et celle de la couronne. Dans les cliniques à l’étranger, les deux étapes sont effectuées dans la foulée. En cas de problème, est-on prêt à retourner dans le pays où a été pratiquée l’intervention ?


 La sécurité sociale   couvre t-elle  le coût des implants dentaires?

En général, les implants dentaires ne sont pas couverts par le régime de la Sécurité Sociale. La couverture  peut être possible, selon votre mutuelle . Il faut vous faire établir un devis et le présenter à votre mutuelle avnt d'engager les travaux.

Quel est le processus de pose d'un implant dentaire?

La première étape dans le processus de pose d'un implant dentaire est l'élaboration d'un plan de traitement individualisé. Le plan répond à vos besoins spécifiques et est préparé par une équipe de professionnels qui sont spécialement formés et expérimentés en chirurgie buccale et dentisterie restauratrice. Cette approche d'équipe fournit des soins coordonnés fondée sur l'option de l'implant qui est le mieux pour vous.

Ensuite, l'implant racine de la dent, ce qui est une racine artificielle  en titane, est placé dans l'os de la dent manquante. Au cours du processus d'osteointégration, il se développe autour de l'implant une apposition d'os généré par des cellules osseuses qui vont ancrer  solidement l'implant dentaire dans la mâchoire. Le processus de guérison peut prendre de six à 12 semaines.

Une fois que l'implant est ostéointégré à la mâchoire, un petit poste de connecteur - appelé une butée - est fixé à la borne pour maintenir solidement la nouvelle dent. Pour faire une nouvelle dent ou des dents, votre dentiste fait une empreinte  de vos dents, et crée un modèle de votre occlusion (qui capte toutes vos dents, leur type, et l'arrangement). La nouvelle dent ou les dents sont  basées sur ce modèle. Une dent de remplacement, appelée couronne, est ensuite fixé à la butée.

Au lieu d'une ou plusieurs couronnes individuelles, certains patients peuvent avoir des pièces jointes placés sur l'implant qui vont soutenir une prothèse amovible.

Votre dentiste cherchera  également à faire correspondre  la couleur des dents nouvelles à vos dents naturelles. Parce que l'implant est fixé dans la mâchoire, avec ces dents de remplacement ,vous aurez les mêmes sensations qu'avec vos propres dents naturelles.

La pose d'un implant dentaire est t elle douloureuse?

 

La plupart des gens qui ont reçu des implants dentaires disent qu'il y a très peu d'inconfort impliqués dans la procédure. L'anesthésie locale peut être utilisée lors de la procédure, et la plupart des patients rapportent que les implants impliquent moins de douleur qu'une extraction de dent.

Après l'implant dentaire, une légère douleur peut être traitée avec un antalgique classique type paracétamol.

 

Comment doit--on  entretenir un implant dentaire?

Les implants dentaires exigent le même soin que de vraies dents, y compris brossage, soie dentaire, un rince-bouche antibactérien, et régulièrement des examens dentaires.

 
 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire